Un an ça suffit!!!
Il y a un an maintenant que Mikhail Khodorkovski est enfermé dans le centre de détention préventive Matrosskaya Tishina. Je propose à cette occasion une chronique photo de cette pénible année.
Si ce site était à l’intention d’un public russophone, je n’aurais pas publié ces photographies. En Russie on les a déjà vues jusqu’à la nausée, et le pouvoir en a suffisamment joué lors des campagnes électorales, supposant alors, malheureusement à juste titre, que les images des humiliations infligées à cet homme la veille encore si puissant flatteraient les plus bas instincts de la population. Et je ne veux pas en rajouter dans le voyeurisme. Les russes savent d’ailleurs parfaitement sans cela ce que sont les conditions de détention dans leurs prisons.
Mais en Occident on a tendance à se représenter différemment les conditions de détention d’un homme d’affaires de ce niveau. On imagine une cellule individuelle dotée de tout le confort moderne (en réalité - une cellule de trois personnes, sans eau chaude), des visites presque à volonté (en fait - deux heures par MOIS seulement, uniquement pour les proches, de part et d'autre d'une épaisse paroi de verre, et la conversation se fait par le biais d'un téléphone écouté par les matons), de bonnes conditions de travail avec les avocats (ceux-ci sont régulièrement fouillés et les entrevues avec leur client sont systématiquement filmées)… Et ce n’est pas un hasard si, lors de sa visite en Russie, l’envoyée du Conseil de l’Europe et ex-ministre de la justice du gouvernement allemand Sabine Leutheusser-Schnarrenberger a déclaré être extrêmement choquée de ce qu’elle a vu dans la salle du Tribunal Meschanski. Pour y avoir passé moi-même dix minutes, je peux dire que c’est une chose qui ne s’oublie pas.
Je n’ai pas trouvé d’illustration du procès Khodorkovski dans la presse occidentale. Il me semble cependant que le monde doit savoir non seulement ce qui se passe dans le cadre de ce procès, mais aussi la façon dont il se déroule.
Ces images sont humiliantes pour le système judiciaire russe, pour le pouvoir, pas pour M. Khodorkovski. Même derrière les barreaux, il demeure plus digne et plus libre que bon nombre de ses concitoyens. Et nombre des nôtres.
La prison
Vue depuis la rue
|
Autre vue depuis la rue
|
Vue depuis la cour intérieure (la cellule de M. Khodorkovski donne de ce côté)
|
Vue du bâtiment depuis la cour intérieure
|
Vue depuis une rue perpendiculaire
|
"Matrosskaya Tishina" la nuit
|
Fenêtre d'une cellule
(NB: elles sont placées trop haut pour que l'on puisse regarder à travers) |
Schema d'une cellule |
Les tribunaux
11 novembre 2003. Première apparition de Mikhaïl Khodorkovski depuis son arrestation. Le Tribunal de la Ville de Moscou ne l'a pas autorisé à assister aux débats, si bien qu'il y participe virtuellement. Notez que comme la retranmission a lieu en direct depuis la prison, et que donc le prisonnier ne risque pas de s'enfuir, le fait de placer ostensiblement la caméra derrière les barreaux relève du pur artifice de mise en scène...
|
22 et 23 décembre 2003. Le Tribunal Basmanny prolonge de trois mois la détention préventive de Mikhaïl Khodorkovski.
|
15 janvier 2004. Le Tribunal de la Ville de Moscou confirme la décision du Tribunal Basmanny. Une fois de plus, Mikhaïl Khodorkovski n'était pas autorisé à assister physiquement aux débats |
Depuis juin 2004 et presque tous les jours au Tribunal Meshchanski... |