De nouvelles accusations de détournement de fonds et de grand banditisme ont été lancées contre l'ex-homme le plus riche de Russie Mikhaïl Khodorkovski, qui purge déjà une peine de huit ans de prison en Sibérie pour escroquerie, a annoncé le bureau du procureur général lundi. L'ancien adversaire de Vladimir Poutine risque donc de ne pas retrouver la liberté en 2011 comme prévu.
Le bureau du procureur général a déclaré dans un communiqué que le condamné lorsqu'il dirigeait le géant pétrolier russe Ioukos s'était associé à un groupe d'investisseurs pour escroquer un groupe pétrolier sibérien de 3,6 milliards de roubles (environ 80 millions d'euros; 102 millions de dollars) et d'autres sociétés de plusieurs milliards de roubles également.
Arrêté en 2003, Mikhaïl Khodorkovski a été condamné en 2005 à huit ans de prison pour évasion fiscale et escroquerie. Il s'est vu refuser la libération conditionnelle en août dernier. Son associé en affaires Platon Lebedev a aussi écopé de huit ans de prison et fait l'objet des mêmes nouvelles accusations.
La défense de M. Khodorkovski dénonce depuis le début un procès politique destiné casser les ambitions politiques d'un puissant adversaire du président de l'époque et actuel Premier ministre, Vladimir Poutine. L'un des avocats, Iouri Schmidt, a estimé que les nouvelles charges n'avaient "aucun sens".
Après l'arrestation de son PDG, Ioukos a été démantelée, ses principales activités étant reprises par un groupe contrôlé par l'Etat.