Au jour le jour Historique Biographie Déclarations Soutien & Contact
3.3.09

Le Figaro : Khodorkovski promet «du spectacle» à son procès

Les audiences préliminaires du second procès de l'ancien PDG de Ioukos, qui fut le plus puissant groupe pétrolier du pays, s'ouvrent aujourd'hui à Moscou.

Près de quatre ans après sa condamnation pour fraude et évasion fiscales, Mikhaïl Khodorkhov­ski doit faire face à de nouvelles accusations de «détournement de biens», «détournement de fonds» et «opérations financières illégales».

«Je vous promets la transparence et la clarté. Je n'esquiverai pas. Je vous garantis qu'il va y avoir du spectacle.» C'est ce que Khodorkovski a confié ce week-end à ses avocats à l'adresse des journalistes qu'il ne peut rencontrer. Même accoutrement - fines lunettes, jean, sweat-shirt - et même combativité affichée, comme pour mieux narguer ce pouvoir qui l'a envoyé croupir dans le camp sibérien de Tchita, à quinze détenus par cellule et deux visites de trois heures par mois.

Arrêtés à l'automne 2003 pour fraude et évasion fiscales, condamnés en 2005 à huit ans de travaux forcés, Khodorkovski et son ancien associé, Platon Lebedev, sont aujourd'hui accusés d'avoir volé 102 millions de dollars de parts de Ioukos et 350 millions de tonnes de pétrole brut pour un montant de 25 milliards de dollars.

Cela implique que les deux hommes auraient volé et blanchi la totalité de la production de pétrole des filiales de Ioukos six années durant. «Ce sont des accusations totalement folles. L'instruction piétine l'État de droit !», hurle l'avocat canadien Robert Amsterdam, joint lundi à Londres faute de pouvoir se rendre à Moscou.

«Violations de la procédure»

«J'ai eu accès aux quatorze tomes du dossier. Il n'y a là aucun respect des lois, aucune logique. C'est une nouvelle fois une instruction à charge», martèle Vadim Kliouvgant, l'avocat russe qui suit spécialement cette nouvelle enquête ouverte il y a deux ans.

«Avocats intimidés, témoins emprisonnés... Longue est la liste des violations de la procédure. Ce procès ne devrait même pas pouvoir se tenir tant il est entaché d'irrégularités !», dénonce Robert Amsterdam, qui réclame l'annulation du procès. «J'attends de voir ce qui va transpirer de ces audiences préliminaires, mais après plus de cinq ans sur cette affaire, et après tant de souffrances, je ne pense pas que quiconque puisse se permettre d'espérer», confie encore l'avocat canadien.

Dans sa chute, Khodorkovski a entraîné tous ses fidèles. Après trois ans de prison, son ancien vice-président, Vassili Aleksanian, atteint du sida et d'un cancer, a été libéré sous caution en décembre. «Libéré» signifie que ses gardes ont quitté la chambre où il est toujours hospitalisé. Svetlana Bakhmina, l'ancienne juriste du groupe, n'a pas eu cette chance. Condamnée en 2004 à six ans et demi de prison pour complicité de vol et de fraude fiscale, elle vient d'accoucher en prison de son troisième enfant. Une pétition pour sa libération rassemble 93 588 signatures, mobilisation rare dans un pays où l'oligarque déchu et ses associés sont toujours considérés comme des voleurs.

La dernière étude de l'institut Levada, réalisée en octobre à l'occasion du cinquième anniversaire de l'arrestation de Khodor­kovski, révèle que seuls 7 % des sondés lui témoignent de «la sympathie et du respect» tandis que la majorité déclare ne pas s'intéresser à son affaire.

En 2003, au moment des premières arrestations, Maria Lipman, du Centre Carnegie de ­Moscou, écrivait : «Une fois que Poutine lui aura montré qui était le chef et l'aura dépossédé de ses millions, on peut espérer qu'il se calme.» Mais on ne calme pas si aisément Vladimir Poutine : «Je crains d'avoir été bien trop optimiste, reconnaît-elle aujourd'hui. Même si Poutine n'est plus président, il est toujours celui qui décide. Tant qu'il sera aux affaires, Khodorkovski croupira en prison. Poutine n'est pas de ceux qui oublient.»

En janvier, la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a accepté d'examiner la plainte déposée par les anciens actionnaires de Ioukos. Ils accusent le gouvernement russe de s'être illégalement emparé de l'entreprise (démantelée au profit du groupe d'État Rosneft) et réclament plus de 30 millions d'euros.

Une décision qui réconforte quelque peu Robert Amsterdam : «En ces temps de crise économique mondiale, grande est la tentation de faire l'impasse sur les droits de l'homme. Je pense au contraire qu'il est temps de retourner aux fondamentaux car ce sont les dérives de l'État de droit qui nous ont menés dans l'impasse.»

Madeleine Leroyer, à Moscou
Publié à 01:47 Edit
Lien permanent |

Derniers développements

Pourquoi l'Observatoire?


L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003, il a été condamné à l'issue d'un procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.



M. Khodorkovsky durant son procès


Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine. La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté aux partis d'opposition lors des dernières élections.
Parallèlement, la compagnie YUKOS dont il était également le principal actionnaire a été soumise à des redressements fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de prétexte à confiscation de la plupart des actifs de la société.
Pour tenter de pallier un certain déficit d'information en langue française, je me propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme "le procès du siècle".

L'Observatrice



Recherche sur le site:

Articles précédents


Gazeta.ru via Courrier International : Dmitri Medv...

AFP via Le Figaro : Khodorkovski : "changements" e...

AFP via Le Figaro : Khodorkovski ne sera pas pours...

AFP via L'Express : Nouveau procès: Khodorkovski r...

Le Monde avec AFP : Mikhaïl Khodorkovski transféré...

AFP via l'Express : Une nouvelle affaire Khodorkov...

AFP, via Le Figaro : Vers une nouvelle affaire Kho...

AP, via Le Nouvel Obs : De nouvelles accusations c...

Matrix reloaded: Procès khodorkovski - bis.

Déclaration de Vassily Aleksanian



Consultez les derniers développements de l'affaire...

Archives:


août 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003
janvier 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004
janvier 2005
février 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
décembre 2006
janvier 2007
janvier 2008
février 2008
juin 2008
septembre 2008
octobre 2008
décembre 2008
février 2009
mars 2009
juin 2010
novembre 2010
octobre 2011
décembre 2011
janvier 2012
mars 2012



L'affaire Yukos sur Internet


Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky
Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky (en anglais et en russe)

Centre de presse de Platon Lebedev
Centre de presse de Platon Lebedev en anglais et en russe

SOVEST - Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky
Groupe "SOVEST" ("Conscience" en russe) : Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky (en français)

The Mikhail Khodorkovsky Society
The Mikhail Khodorkovsky Society (blog anglophone)

Yukos Shareholders Coalition
Coalition des actionnaires de Yukos pour poursuivre en justice le gouvernement russe (anglais)

Dossier du journal Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos
Dossier du journal d'opposition Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos (en russe)

Fond Mission libérale
Excellent site du Fond "Mission libérale" (en russe). Sur l'affaire Yukos et, beaucoup plus largement, sur le libéralisme en Russie

Bibliographie


Je vous propose une sélection de documents en français, anglais ou russe


Sur le procès et l'affaire Yukos

Patrick Klugman : En défense de Mikhail Khodorkovski

André Gluksmann : Mikhail Khodorkovski prisonnier de la verticale du pouvoir

Film BBC "Russian Godfathers 2: The Prisoner" (Youtube, en 6 parties)

Rapport d'experts étrangers sur le déroulement du procès (eng, .pdf, 81 KB)

Analyse des accusations par les avocats de la défense (eng, .pdf, 153 KB)

Sur Mikhail Khodorkovsky

"Le roi du pétrôle piégé par ses ambitions", Hélène Depic-Popovic, Libération, 27.10.2003

"La mutation d'un oligarque", Nathalie Nougayrède, Le Monde, 21.11.2003

"A falling Tsar", Chrystia Freeland, The Financial Times, 01.11. 03 (eng)

"Yukos, a Case Study" by Konstantin Korotov, Stanislav Shekshnia, Elizabeth Florent-Treacy and Manfred Kets de Vries, (eng, .pdf, 589 KB)

L'affaire Yukos dans :


  • Yahoo! News
  • Google News

    Presse sur internet

    En anglais

  • The Moscow News
  • Gazeta.ru - International Edition
  • The Moscow Times

    En russe

  • Московские Новости
  • Газета.ру
  • Новая Газета
  • Коммерсант
  • Известия
  • Ведомости
  • Независимая Газета
  • Еженедельный Журнал
  • NewsRu
  • Лента.ру
  • Денты.ру
  • РБК

    Radios


  • Эхо Москвы
  • Радио Свобода

  • Placer ma bannière


    Observatoire de l'affaire Yusko et du proces Khodorkovsky

    Remerciements


    Powered by Blogger

    Recherche par Google

    Compteurs