Aujourd'hui Vassili Alexanian aurait eu 40 ans. Il est mort il y a deux mois, après avoir passé deux ans en détention dans des conditions inhumaines. Il n'aura pas vu, hélas, les immenses rassemblements de protestation de ces dernières semaines. Cela lui aurait mis du baume au cœur, pourtant. Il avait dit en février 2008 - "Ce sacrifice que j'ai fait doit servir à réveiller la conscience des gens." C'est bien ce qui s'est produit en définitive, car le cas Alexanian a ouvert les yeux de beaucoup sur la véritable nature de ce régime criminel. Aujourd'hui en sortant sur les places et dans les rues, en Russie ou en occident, avec nos pancartes et nos banderoles, nous ne devons pas oublier que Poutine et sa bande ont volé non seulement les voix de leurs concitoyens, mais aussi la vie de Vassili.
Depuis le 9 novembre, les spectateurs français ont la possibilité de découvrir le film de Cyril Tuschi, jeune réalisateur allemand indépendant, qui s'est donné pour tâche d'y voir plus clair dans l'affaire Yukos. Pendant 5 ans Tuschi a rassemblé des témoignages de personnes qui ont cotoyé Mikhail Khodorkovsky à différents moments de sa vie et de sa carrière, ainsi que d'hommes d'affaires et de personnalités politiques de premier plan. Pour connaître les séances dans votre ville vous pouvez consulter la page du film sur le site Allociné, et pour vous faire une idée, vous pouvez regarder la chronique de Yannick Dahan.
Ci-dessous le texte de la présentation officielle ainsi que la bande annonce du film:
Un champ de pétrole enneigé en Sibérie. La caméra s'approche d'un groupe de jeunes. "On fait un film sur Mikhail Khodorkovski, tu le connais ?" "Je le connais, il a volé beaucoup d'argent à la Russie." Président de Ioukos, la plus grande compagnie pétrolière russe privée, l'oligarque Mikhail Khodorkovski a été inculpé en 2003 pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale, et condamné à huit ans de prison. Alors qu'il devait être mis en liberté en 2011, le plus célèbre prisonnier de Russie a comparu pour un nouveau procès en décembre 2010 et pris cinq années de réclusion supplémentaires. Comment ce membre exemplaire des jeunesses communistes est-il devenu le plus grand capitaliste de la Russie post-soviétique ? A-t-il essayé de vendre la compagnie russe à des sociétés américaines ? Prévoyait-il de se présenter à l'élection présidentielle contre Poutine ? Est-il un prisonnier politique ? L'affaire Khodorkovski est pleine de mystères et d'interrogations. En Sibérie, à Moscou, à New York, à Londres, à Berlin, le réalisateur Cyril Tuschi cherche des réponses auprès de la famille de l'oligarque, de ses proches, des journalistes, d'anciens camarades de jeunesse, d'anciens associés, d'anciens ministres, d'anciens généraux du KGB. Et de Khodorkovski lui-même...
L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe
YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire
de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003,
il a été condamné à l'issue d'un
procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.
M. Khodorkovsky durant son procès
Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine.
La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont
reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire
YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions
libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté
aux partis d'opposition lors des dernières élections. Parallèlement, la
compagnie YUKOS dont il était également le principal
actionnaire a été soumise à des redressements
fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de
prétexte à confiscation de la plupart des actifs de
la société. Pour tenter de pallier un
certain déficit d'information en langue française, je me
propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une
couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme
"le procès du siècle".