Un tribunal russe a décidé de clore la procédure judiciaire en cours à l'encontre de Vassili Aleksanian, un ancien dirigeant du groupe pétrolier Ioukos accusé de détournement d'argent et gravement malade, estimant que le délai de prescription avait expiré. "Il convient de clore la procédure parce que le délai de prescription a expiré", a déclaré Olga Nedelina, juge au tribunal moscovite Simonovski.
En détention provisoire depuis plus de quatre ans, Vassili Aleksanian, 37 ans, est atteint d'un cancer et du sida. Ce matin, ce brillant avocat formé à Harvard était présent aux auditions, malgré un état de santé très préoccupant, a constaté un journaliste de l'AFP. Vêtu chaudement et portant un masque, il toussait souvent et avait des difficultés à parler.
"Je suis un avocat diplômé. Je comprends parfaitement les conséquences d'une clôture de l'affaire sans réhabilitation. Je n'ai pas d'objections", a-t-il déclaré dans la matinée. Il ne pourra pas notamment réclamer de compensations morales.
M. Aleksanian fut le chef du service juridique de Ioukos, ancien numéro un du pétrole russe, où il oeuvra à la mise aux normes de transparence de l'entreprise, au passé opaque comme tous les groupes russes issus des privatisations des années 1990.
Il avait été interpellé le 6 avril 2006, deux jours après sa nomination à la vice-présidence de Ioukos, alors même qu'il avait pour mission d'éviter un démantèlement expéditif du groupe, en redressement judiciaire.
Sa décision d'occuper ce poste avait à l'époque étonné, certains y voyant un "suicide", vu le nombre de responsables de Ioukos poursuivis, ou du moins un signe d'extrême loyauté à Mikhaïl Khodorkovski, l'ex-PDG de Ioukos, incarcéré depuis 2003. En février 2008, il avait obtenu son transfert d'une prison moscovite dans une clinique civile après une longue bataille juridique et une mobilisation des défenseurs des droits de l'Homme.
Libellés : Aleksanian